La lavande est déjà utilisée par les Romains. Elle vient de l’ouest du bassin méditerranéen. Elle sert pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, elle s’utilise au Moyen Âge pour la composition de parfums et de médicaments. Mais c’est à partir du xixe siècle que sa culture se développe.
Le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) décrit ce genre botanique pour la première fois en 1753.
La production
L’essor de la production française d’huile essentielle est lié à l’implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture organisée systématique du lavandin, dans les années 1950, prend ensuite le relais.
La culture de la lavande du Quercy apparait également sur les derniers versants du sud-ouest du Massif central avant 1936 à Roquecor en Tarn-et-Garonne. Celle-ci atteint son apogée dans les années 1950 et 1960, et seuls quelques cultivateurs perpétuent encore cette tradition.
Puis plusieurs crises entraînent la chute de la production et une régression des cultures. La stabilisation des surfaces à cultiver et le développement des moyens de distillation relancent la production.
On célèbre la plus grande fête consacrée à cette fleur en France depuis près de 70 ans. À l’occasion du « Corso de la Lavande » à Digne-les-Bains, elle s’achève par un défilé de chars décorés de lavande.
La maladie
Le phytoplasme du Stolbur détruit 50 % de la récolte française d’huile essentielle de lavande entre 2005 et 2010. Elle la réduise à environ 30 tonnes en 2011. La Bulgarie avec une production entre 55 et 60 tonnes en 2011 devient le premier producteur mondial, devant la France. Les deux pays fournissent les trois quarts de la production internationale. Entre 80 % et 90 % de l’huile essentielle de lavande bulgare est vendue en France. En 2017, La Bulgarie est toujours en première position, avec 187 tonnes, tandis que la France produit 120 tonnes.
Il existe un musée de la lavande en Ardèche méridionale, dans le village de Saint-Remèze. Il en existe un autre à Coustellet dans le Luberon.
La Chine cultive naturellement la lavande dans le bassin supérieur du Fleuve Jaune depuis la fin du XVe siècle.
Récolter les graines de Lavande
Les petites graines noires et brillantes de la lavande se développent à l’intérieur des calices. Elles se récoltent, à maturité, vers le 20 août dans le Vaucluse. Elles risquent de tomber naturellement si on les laisse trop longtemps sur la plante. Les graines doivent subir 20 jours de gel. Parfait pour des bombagraines
